Infinito aux Rendez-vous de Musique Ancienne - Spirito

Infinito aux Rendez-vous de Musique Ancienne - Spirito

Écrites à plus de 400 ans d’écart, les deux grandes fresques vocales de ce concert, des compositeurs italiens Claudio Monteverdi et Gianvincenzo Cresta, portent un objectif commun : retranscrire l’émotion de la parole en musique et mettre le texte au centre du geste musical.
Dans la Messe de Monteverdi pour 6 voix, violes et orgue, les violes doublent les voix considérées comme l’expression la plus pure des sentiments (prima prattica), en opposition à la seconda prattica où les instruments acquerront des parties autonomes.
Gianvincenzo Cresta tient Monteverdi pour l’un de ses pères spirituels. Sa pièce De l’infinito est issue du texte De l’Infinito, universo e mondi du philosophe controversé Giordano Bruno. Au 16ème siècle, celui-ci montra la pertinence d’un univers infini peuplé d’innombrables astres et de mondes identiques au nôtre.
Composée elle aussi pour 6 voix, c’est l’électronique, élaborée en temps réel par Francesco Abbrascia, qui vient se substituer à la matière instrumentale, pour sublimer le texte via une polyphonie augmentée.


Spirito
Camille Allérat, Magali Pérol (sopranos)
Nicolas Kuntzelman (alto)
Xavier Olagne (ténor)
Thomas Georget (baryton)
Éric Chopin (basse)


Ensemble I Ferrabosco
Gioacchino De Padova
Alessia Travaglini
Andrea Lattarulo
Antonella Parisi


Gaetano Magarelli
Orgue positif


Nicole Corti
Direction


1. Evénements
2. Tarification
3. Paiement